La nouvelle année débarque, et s’il ne fallait garder qu’une résolution, ce serait celle de toujours écouter du bon son. Preuve en est avec notre sélection de dix talentueuses artistes à suivre de toute urgence.

1. Andy S, pépite en or massif

« Le meilleur rappeur de Côte d’Ivoire est une rappeuse » aka la meilleure bio Insta de l’histoire. Ce slogan est celui d’Andy’S, artiste Ivoirienne de 25 ans à qui l’on doit la Mixtape Exousia sorti en 2021 et Prodada, un titre dans lequel la native d’Abidjan s’est associée avec Marla, autre figure du rap ivoirien, pour enflammer notre playlist de l’été dernier. 2024 signe son retour sur le devant de la scène avec le single Bella dont la pochette montre un postérieur moulé dans un jogging façon Juicy Couture. Pas question pour autant de jouer la sexy raffinée, puisqu’Andy revendique une féminité qui lui appartient, loin des clichés et des décolletés qui vont avec. Celle que l’on surnomme  » la pépite de la Côte d’Ivoire » dévoilera le volume 1 de son nouvel EP en février prochain.

2. Babymonster : invasion imminente

Proclamée Super Rookie de l’année 2023 (comprenez un groupe totalement inconnu qui se fait une place dans les charts en un temps record), BABYMONSTER affole déjà les compteurs. En moins de 15 jours, leur clip Batter Up est visionné plus de 120 millions de fois. À l’heure où les membres des Blackpink aspirent toutes à une carrière solo, la firme YG entertainment dégaine leur future arme à l’assaut des charts en reprenant une formule qui a fait ses preuves : des chorégraphies millimétrées, un son hip hop/r’n’b et six jeunes sud-coréennes qui deviennent instantanément des références mode pour toute la planète. Ne reste plus qu’à retenir leur nom : Ruka, Pharita, Asa, A Hyeon, Ra mi, Rora et Chiquita qui clament fièrement dans leurs paroles qu’elles sont les nouveaux « Monsters of the world » : que la chasse commence.

3. Ama Lou : graine de star

Une voix grave et percutante : telle est la signature vocale d’Ama Lou, anglaise surdouée de 25 ans à qui l’on doit l’album I came home late, révélation soul de la fin d’année 2023. Avec l’aide de sa sœur, elle pense, produit, et réalise les clips qui accompagnent ses tracks, mettant ainsi en image les paroles tourmentées et engagées d’une artiste qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Un style protéiforme qui n’a pas échappé à l’œil de Jonathan Anderson qui a demandé à la jeune artiste de devenir égérie Loewe, chose qu’on ne peut refuser. Preuve que la jeune femme est prête à relever le moindre défi, elle s’essaie à la danse avec succès dans le clip de Silence, remake contemporain de Dansons sous la pluie. Quand on vous dit qu’elle sait tout faire!

4. Cindy Pooch, âme sensible

De son enfance passée au Cameroun, l’artiste garde un amour profond pour la poésie et le chant polyphonique. Musicienne dans l’âme, Cindy Pooch chante en français et en banen, la langue maternelle de sa grand-mère. Son premier album, In Nomine Corpus, envoûte dès la première écoute. Objet inclassable, les styles de confondent dans une cohérence absolue, et c’est sur scène que se dévoile tout le talent de la compositrice, elle dont la voix devient un instrument d’une pureté inégalée, puissante et organique. La maroquinerie l’accueillera le 06 Mars prochain, et Marseille lui déroulera le tapis rouge le 30 mars au Babel Med XP.

5. Soft Loft, mélancolie joyeuse

Est-ce l’air pur des montagnes suisses qui donne un son aussi aérien au premier extrait de l’album du groupe Soft Love ? Toujours est-il que Rose colored devient vite un incontournable d’une playlist anti dépression saisonnière tant il respire l’évasion et les premiers rayons de soleil. Un « abandon joyeux » comme le définit le groupe, porté par la voix de sa chanteuse Jorina Stamm qui, à 26 ans, apporte un peu de lumière à notre mélancolie quotidienne. Le premier album du collectif, The party and the mess, sera disponible le 20 Mars prochain, veille du printemps. Coïncidence ? I don’t think so!

6. Gale, la nouvelle plume latina

Carolina Isabel Colón Juarbe : on le conçoit, c’est un peu long, et c’est pour cette raison que la monde connaît cette jeune femme née en 1993 sous le pseudo de Gale. Nouvelle sensation caliente venue tout droit de Puerto Rico, l’artiste définit son style « comme si Bad Bunny, Avril lavigne et Dua Lipa avait eu un gosse. » Résultat, une pop implacable qui lui vaut une nomination en tant que meilleure nouvelle artiste de l’année 2023 au dernier Latin Grammy Awards pour son premier album Lo que no te dije. Compositrice, elle écrit aussi les tubes de Shakira, Cardi B, ou de Christina Aguilera en duo avec Ozuna, un de ses compatriotes superstar.

7. Louve, pop singulière

Il y a des artistes qui ont le don de parfaitement retranscrire l’époque dans laquelle on vit. Dénommé ultra chaos, le premier EP de Louve nous a plongé, en 2021, dans la pop indé et subtile d’une artiste autodidacte, chanteuse, compositrice, interprète, et réalisatrice de ses clips. Après avoir accompagné l’artiste Kid Francescoli sur sa tournée mondiale, l’année 2024 marque un tournant dans la carrière de Louve, puisqu’un nouvel EP verra prochainement le jour, s’inspirant de sa relation aux autres, au monde et ses déboires amoureux dont elle tire une leçon de vie inspirante à découvrir sur scène le 7 février à la boule noire.

8. Amalia, c’est Marseille Bb

Découverte sur les réseaux en se filmant depuis sa chambre, posant ses freestyles au micro, Amalia navigue dorénavant au pays des grand.es. Et puisque la gen Z n’hésite pas à faire péter tous les codes, l’artiste de 23 ans refuse de choisir son camp : ses titres puisent aussi bien leur inspiration dans le rap que dans la pop. Après un début remarqué sur la scène du Delta festival l’été dernier, la Marseillaise dévoile Meilleur, un premier clip réalisé par la photographe Kamila K Stanley dans lequel la jeune artiste déambule dans la cité phocéenne ensoleillée, cheveux aux vents sur un scooter qui lui promet un avenir radieux…et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

9. Pinkpantheress, queen Victoria

Ice Spice, Skrillex, Lil Uzi Vert, Willow Smith…À 22 ans, PinkPantheress, de son vrai nom Victoria Beverly Walker, a un carnet de collaborations encore plus fourni que les Panama Papers. Résultat, elle se voit invitée à figurer au casting de la bande originale de Barbie durant l’été 2023. La jeune anglaise dévoile, en novembre dernier,Heaven Knows, un premier album envoûtant qui se retrouve directement dans la liste des meilleurs albums de l’année du magazine Rolling Stone. 13 titres dans lesquels l’artiste se confie sur l’amour…et la mort, à l’instar d’Another Life et de son orgue funèbre qui se transforme en hymne pop teintée de drum’n’bass. Un mélange des genres qu’affectionne PinkPantheress qui avoue une passion pour la Kpop et Imogen Heap. Un subtil cocktail à découvrir sur scène le 28 février à L’Élysée Montmartre.

10. Anetha, la godmother des Djs

La dj et productrice Bordelaise s’est faite remarquée en 2021 avec son EP Free Britney et son BPM techno tranchant. Les aficionados du genre n’ont cependant pas attendu l’ère post-covid afin de s’imprégner de ses mix sur le dancefloor puisque l’artiste française se produit depuis 2013 dans des lieux prestigieux tels que le Rex club, la Concrete et le mythique Berghain Berlinois. Créatrice de son propre label, Mama Told ya, ainsi que du collectif Mama Loves Ya qui promeut la transition écologique dans le monde de la nuit, Anetha s’apprête à sortir son premier album, Mothearth, le 20 mars prochain, dont le premier extrait s’intitule Sorry for being so sexy. Un titre que la productrice compare à « un retentissant Fuck You! » Sorry not sorry.