Cette semaine, ce fut au tour de la capitale danoise de passer sur le mode fashion week. Depuis sa première édition en 2006, on célèbre à Copenhague, une mode respectueuse et responsable. La créativité n’en n’est pas moins au rendez-vous, la preuve en cinq points.

Initié en 2020, le plan de la fashion week de Copenhague était de réduire l’impacte de la mode sur l’environnement et cette année, c’est officiel, toutes les marquent inscrites au calendrier doivent certifier qu’au moins 50% de leur production sont créés à partir de matériaux durables, recyclés ou recyclables. « Nous sommes heureux de pouvoir dire que cette collection est composée à 100 % de fibres naturelles et à 96 % de mono-fibres », ont déclaré les deux sœurs fondatrices de Skall Studio, Julie et Marie Skall, réputées pour leur matériaux tout aussi luxueux que clean comme leur mailles, le denim ou encore leurs toiles brodées. Retour sur les 5 grosses tendances qui ont marqué les podiums de Copenhague.

1. 50 shades of grey

À Copenhague, le gris c’est le nouveau beige. Décliné dans toutes ses nuances (on vous épargne la référence au mauvais roman érotique), le gris fait échos au quiet luxury et habille des matières ultra luxe telles que le cuir, le costume en laine ou encore les accessoires en cachemire. The Garment, Mfpen, Skall ou encore Aeron, la majorité des marques qui ont fait le choix du gris le propose en all over.

2. Le nouveau layering

Vous vous souvenez de ce combo des années Y2K “jupe sur pantalon” ? Il est de retour en force sur les podiums danois. Parfois assortis comme un ensemble comme le denim de Ganni, le modèle cargo de TG Botanical ou les rayures tennis chez Stine Goya, le combo jupe-pantalon existe aussi en version dissonante comme chez Paolina Russo ou chez Wood Wood où le cuir habille le velours.

3. JEAN TONIC

Team upcylcing et matières éco responsables oblige, les labels nordiques font all in sur le denim. Ambiance cow girl chez Munthe, patchwork chez Helmstedt, imprimé chez Baum Und Pfergarten, Henrik Vibskov et Marimekko ou nineties chez Skall Studio et Stine Goya, l’outfit en jean se porte de la tête aux pieds. On se fait une toile ?

4. DES BAS d’ANTHOLOGIE

Il est temps de remballer les claquettes-chaussettes et d’enfiler les bas. C’est encore mieux s’ils sont de couleur comme chez Rotate et Forza Collective où les jeux de transparence twistent n’importe quelle tenue tout en subtilité, aussi bien le tailoring de bureau que la robe de soirée. Du côté du label Han Kjøbenhavn, on fait plutôt dans les gros sabots commes ces paires de guêtres qui allongent les silhouettes ambiance métamorphose à la Rick Owens.

5. BIG PROPORTIONS

Plus c’est gros, plus ça passe ? C’est ce que semble vouloir dire le label Stamm avec ses doudounes-couettes ultra larges mais aussi Mark Kenly Domino Tan dont les pantalons de costumes et les vestes bombers paraissent tailler un poil trop larges. Idem chez Rolf Ekroth où les silhouettes se déconstruisent à l’aide de filets de pompons ou de guêtres en velours côtelé gonflées autour des chevilles. Think bigger !