Issey Miyake

L’événement design de l’année, aka le Salon du meuble milanais, encore une fois trusté par les maisons de mode, vient de s’achever. Il y a eu les habitués comme Prada, Loro Piana ou encore Hermès mais aussi les premiers pas de JW Anderson, ainsi que les installations qui ont marqué la semaine comme les murs en pain de savon d’Aesop ou encore les sièges Le Corbusier revu par Bottega Veneta. Récap’ en quatorze points.

1. Le siècle des lumières de Loewe
Loewe Lamps

Après les chaises, Loewe se lance dans les luminaires avec son exposition Loewe Lamps, mettant au défi 24 artistes d’explorer la multiplicité de la lumière par la voix de l’artisanat. Appliques, suspensions, lampes de chevet, le tout dans des matériaux naturels comme le bambou, le papier, le verre, le cuir et même le crin de cheval. Et la lumière fut.

2. Gucci voit rouge
Ancora Rosso, Gucci

Dans la continuité de la dernière collection supervisée par Sabato de Sarno, la maison Gucci a revêtu des pièces iconiques de design des années 70 et 80 de sa teinte Ancora Rosso, la preuve de leur intemporalité.

3. Aesop passe au savon
© Romain Laprade

L’installation éphémère du designer Nicolas Schuybroek présentée dans la boutique milanaise d’Aesop repose sur une structure construite de milliers de pains de savons montés sur une structure en bois. Inspirée du mouvement Arte Povera de la fin des années 60 et des années 70, cette scénographie voyagera dans la prochaine boutique londonienne de la marque de cosmétiques et prouve qu’il reste encore des matières clean à explorer dans le design.

4. Le premier salon de JW Anderson
Patrick Corroll

Pour ses premiers pas au Salone del Mobile, JW Anderson s’est à nouveau associé à l’artiste Patrick Carroll pour présenter Days, une installation composée de 37 œuvres tissées à messages, fabriquées à partir de textiles recyclés tels que la laine, le lin, le mohair, la soie et le cachemire alertant ainsi sur la question du recyclage textile dans l’industrie de la mode. L’artiste avait déjà collaboré sur la collection homme printemps-été 2023 et signé plusieurs pièces en maille.

5. Issey Miyake fait tapis
Fold and Crease, Issey Miyake

Chez Issey Miyake c’est au collectif néérlandais We Make Carpets qu’on a confié la création du projet Fold and Crease, des pièces complexes réalisées à la main et inspirées du savoir-faire d’Issey Miyake installée dans la boutique milanaise de la marque.

6. Bottega Veneta se met une caisse avec Cassina et la Fondation Le Corbusier
Bottega Veneta x Cassina et la Fondation Le Corbusier

Inventé par l’architecte dans les années 50, pour meubler son cabanon de Roquebrune-Cap-Martin sur la Côte d’Azur qui s’est inspiré d’un caisson en bois de whisky, le tabouret Cabanon LC14 avait aussi déjà meublé le dernier défilé automne-hiver 2024-2025 de la maison Bottega Veneta. Au Salone del Mobile, on le retrouve dans une version parée de cuir réalisée en 60 exemplaires, bleu, jaune, rouge ou vert.

7. Le centenaire de Loro Piana
Loro Piana et Cini Boeri

La maison italienne spécialisée dans les textiles de luxe comme le cachemire et la laine fête ses cent ans… L’âge qu’aurait également fêté l’architecte italienne Cini Boeri, née en 1924 et célèbre pour ses pièces iconiques revisitées pour l’occasion. Le lit Strips, les canapés et fauteuils Pecorelle, les fauteuils Bobo ou encore les chaises Botolo, les meubles sont parés de certains tissus exclusifs issus des collections de la maison.

8. L’expo hors-sol d’Hermès
Hermès

Habituée du salon, la maison Hermès dédie cette année son exposition aux sols, parcourant ainsi des matières organiques aux côtés de pièces de design iconiques issues des archives d’Hermès comme le fauteuil Diapason en cuir et métal ou le fameux plaid en cachemire aux couleurs de la maison.

9. La laine d’Yves Salomon

La maison Yves Salomon a présenté sa collaboration avec Chapo Création dans le cadre de l’exposition « OCCUPAZIONE » chez DIMORECENTRALE. Il s’agit de pièces iconiques de Pierre Chapo habillées d’intersias de peaux lainées upcyclées.

10. Le club de lecture de Miu Miu

Miu Miu a profité du Salone del Mobile pour inaugurer son premier salon littéraire, le Writing Life, s’inspirant de l’héritage européen des salons littéraires, tourné sur la vie des femmes d’hier et d’aujourd’hui, telle qu’elles s’expriment à travers l’écrit. « Pour la première édition du Club littéraire Miu Miu, nous avons choisi de mettre en lumière le travail de Sibilla Aleramo et d’Alba De Céspedes : elles sont toutes deux une référence culturelle et éducative, et nous pensons qu’il est très important de rendre leur travail accessible à un large public, y compris les écoles », a justifié Miuccia Prada.

11. La mise au tapis d’Off-White

De son côté, Off-White™ a présenté un tapis confectionné en 40 exemplaires, chacun numérotés et faisant échos à la collection On Shelf de la marque ainsi qu’au travail du designer Virgil Abloh.

12. La pause café de Rimowa x La Marzocco

Qui dit Italie, dit un bon café bien serré et la marque de bagagerie Rimowa s’est associée pour l’occasion à la Rolls de la machine à café, La Mazzocco. Le résultat, une édition limitée fabriquée à Florence nécessitant 40 heures de travail parée des panneaux en aluminium de Rimowa, construits eux à Cologne.

13. Comme à la maison avec Prada Frames
Prada Frames 2024

Comme un appel au chill vu par le prisme de l’histoire, la maison Prada a organisé en collaboration avec le duo de designers Formafantasma, une exposition autour du thème “être chez soi”, mise en place au Musée Bagatti Valsecchi, une maison-musée néo-renaissance du XIXe siècle où cohabitent des meubles du XVe et du XVIe siècles.

14. Le service de Saint Laurent Rive Gauche

Organisée par le directeur créatif Anthony Vaccarello, l’exposition de Saint Laurent Rive Droite présente une collaboration exclusive avec les Archives Gio Ponti au cloître de San Simpliciano. La série d’assiettes reprend les dessins de Gio Ponti pour la villa Planchart.