Le monde est stone ?
Mais comment expliquer cette appétence pour le public à se plonger dans un monde où le chant prend le pouvoir sur la parole ? « Le succès actuel des comédies musicales est le fruit d’un travail de production et de programmation qui dure depuis des dizaines d’années, analyse Fanny Beuré. C’est grâce à cet accroissement de l’offre et, par suite, à l’accoutumance progressive du public au genre qu’on peut aujourd’hui choisir entre des spectacles très variés. » En effet, on aurait tort de réduire la comédie musicale à un genre désuet, pouvant parfois frôler le kitsch. Les thématiques abordées dans les spectacles reflètent aussi les maux de notre société, et ce dès 1927 avec la création de Show Boat, un spectacle inspiré d’un roman d’Edna Ferber qui évoquait les problèmes raciaux envers la communauté noire. En 1957, la cultissime comédie musicale du maestro Leonard Bernstein West Side Story réinventait le mythe de Roméo et Juliette afin de l’adapter dans une Amérique contemporaine empreint de racisme envers la communauté des latinx. Depuis, les œuvres proposées ne se contentent plus de nous offrir une réalité bubble-gum, elles s’emparent aussi de notre actualité pour évoquer des thèmes tels que la santé mentale des adolescents (Dear Evan Hansen) ou le changement climatique (Noé, la force de vivre) : « Bien sûr la comédie musicale correspond souvent à une envie de légèreté et d’évasion de la part du public, mais pas seulement » nous rappelle Fanny Beuré, « Prenez Starmania par exemple : c’est une dystopie qui évoque des situations anxiogènes et qui, plus de 40 ans après sa création a de très fortes résonances avec la situation actuelle. Ce n’est pas un spectacle dont on ressort le cœur léger et pourtant les spectateurs sont au rendez-vous. » Ainsi, nul doute que le théâtre du châtelet fera salle comble en Novembre prochain avec une ré-adaptation des Misérables, spectacle en résonance totale avec le climat actuel, comme l’expliquait déjà disait si bien Victor Hugo en préambule de son œuvre en 1862 : “Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.” Drop the mic Mister V. Mais on ne peut terminer ce sujet sans vous faire part du prochain album de Jennifer Lopez qui s’intitule “This is me… Now”, prévu pour le 16 février et qui se veut être un album visuel dont la musique sera illustré par un film musical présenté comme une “réimagination visuelle” de la vie romantique de Lopez, y compris sa relation actuelle avec son mari Ben Affleck. Dans le teaser du projet, on voit d’ailleurs J-Lo rejouer la fameuse scène de “Singin’ in the rain”. Bref, on redoute encore ce que ça va donner. Ce qui est sûr en revanche, c’est que J-Lo n’est jamais la dernière a récupéré un bon filon.