Flamboyante, détonnante, révoltante, la mode nous a fait faire la roue des émotions cette année. Des adieux d’Alessandro Michele à la maison Gucci, au sacre de Glenn Martens en passant par le tollé causé par la campagne Balenciaga SS23 : à 12 jours de la nouvelle année, Mixte passe en revu 12 moments mode de 2022 déjà passés à la postérité.

1. Le sacre de Glenn Martens
Jean Paul Gaultier x Glenn Martens Haute Couture SS22

Il aura fallu peu de temps au brugeais pour convaincre le monde de la monde qu’il était LE fashion designer de 2022. 24 février dernier, le compte Instagram Style Not Com publie “C’est seulement le 54ème jour de l’année et Glenn Martens a déjà présenté trois collections différentes ». A la tête de la direction artistique de Y/project depuis 2013, le tout nouveau monsieur Diesel (nommé en 2021) est parti pour casser le game même avant. Lors de la FW homme parisienne fin janvier, il présenté l’une de ses meilleures collections pour Y/Project avec, notamment, des robes et tops trompe-l’oeil. Nommé par la maison Jean Paul Gaultier designer invité, il dévoile une collection Haute couture flamboyante, reprenant des éléments phares de la maison JPG comme le corset, le laçage, le tulle aérien, les mailles tressées et le drapé. Enfin, attendu comme le messi à la dernière fashion week milanaise en septembre avec son premier défilé physique pour Diesel, Glenn Martens confirme que c’est bien lui le boss avec un show spectaculaire. 5000 personnes réunies dans l’enceinte de Allianz cloud Arena de Milan pour découvrir un vestiaire d’inspiration 2000s pile dans l’air du temps sur de la techno pleine balle… le belge montre qu’on peut définitivement compter sur lui pour le style et l’ambiance.

2. Le phénomène Julia Fox

Janvier 2022, Julia Fox n’était encore qu’une actrice vaguement connue pour son apparition dans le film « Uncut Gems » sorti en 2019. Une relation éclair – mais surexposée- avec Kanye West plus tard, la voilà devenue un véritable phénomène de mode, traquée par les paparazzis lors de sa moindre sortie pour acheter un paquet de clopes. Côté looks, pas besoin de faire une analyse trop poussée pour comprendre que l’actrice italo-américaine cultive un certain goût pour le fetishwear. Long manteau en cuir, robe structurée en vinyle, micro-top improvisé avec un bout de scotch, eyeliner noir (surement aussi appliqué dans le noir complet), … Julia Fox a fait de l’année 2022 son catwalk sans trop se soucier de l’avis des autres, il faut lui reconnaître au moins ça.

3. Le règne de la micro-jupe Miu Miu
Jérémie Monnier pour Mixte Magazine SS22

Un peu comme Julia Fox, elle a pris le monde de la mode d’assaut sans prévenir. Un mini bout de tissu, effiloché comme déchiré à coup de canines pointues qui, sans crier gare, s’est retrouvé sur tous les bootys. Des cover de magazines au photocalls hollywoodiens en passant par la planète Instagram, la micro-jupe Miu Miu de la collection SS22 est devenue incontournable depuis son apparition lors de la FW parisienne en octobre 2021. Si Miuccia Prada cherchait très probablement à s’attirer la sympathie de la Gen Z en remettant au goût du jour le style Y2k, il faut lui reconnaître de l’audace et peut-être même un brin d’humour pour avoir conçu une pièce hit avec un coup de canif dans un beau tailoring. Avec cette micro-jupe devenue virale, la fondatrice de Miu Miu nous rappelle ingénieusement qu’elle a fondé la marque en 1993 en s’inspirant des filles rebelles, pour habiller les filles rebelles.

4. Ciao Bella

Si 2021 avait déjà été une belle année pour Bella – on a encore en tête son passage waouh en robe Schiaparelli au Festival de Cannes – 2022 a incontestablement vu l’idole de la Gen Z confirmer son titre de « supermodel ». Une première couverture solo de Vogue, un fashion moment hors du temps lors du show Coperni devenu si viral qu’il a engrangé plus de 26 millions de dollars de revenus à la marque, sans compter l’éternelle obsession des social medias pour chacune de ses tenues, … autant d’éléments qui ont fait de Bella le top model le plus prisé de cette année, voire même de cette décennie – titre d’ailleurs qui lui a été officiellement décerné aux Fashion Awards à Londres ce mois-ci. Mais, Bella n’aurait surement pas conquis le coeur de la Gen Z sans avoir (enfin) dénier retirer son masque de beauté froide cette année. De ses prises de paroles engagées pour défendre le sort des palestiniens à ses révélations sur ses crises d’anxiété chroniques et son manque d’estime, Bella Hadid a décidé de s’affirmer et de tomber le masque sur sa vulnérabilité et ses propres démons. Comme quoi, realness is the real deal honey.

5. Le pregnant tour de Rihanna

En 2022, Riri a dégainé l’accessoire fashion ultime … le baby bump. Février 2022, la star pose avec son bf A$AP Rocky dans les rues de Harlem en longue doudoune rose et laisse apparaître un ventre arrondi annonçant un heureux évènement. Alors que le monde entier fond de tendresse en imaginant la tête de la/le mini Riri-Rocky qui arrive, la future mummy embarque pour un véritable « Pregnant Tour ». Les highlights sont trop nombreux pour tous les citer, mais on retiendra l’arrivée magistrale de la star au Défilé Dior FW22, en robe transparente et bottes en cuir sexy, et sa punchline « No Shit » lancée à la malheureuse qui lui avait fait remarquer qu’elle se pointait en retard au show. #MoodForever. Blague à part, le pregnant tour de Riri, en plus d’être hautement fashion, a été une belle leçon de body positivism, dévoilant des rondeurs pleinement assumées et sublimées au fil des mois.

6. Le départ d’Alessandro Michele
Alessandro Michele

On évalue à, environ, 8,5 sur l’échelle de Richter l’effet que la news a provoqué sur la planète mode. Le 24 novembre dernier, la maison Gucci annonçait le départ de son directeur créatif prodige, Alessandro Michele. 8 ans que le romain chevelu s’affairait à apporter une vibe flamboyante, poétique et audacieuse à Gucci – et, accessoirement, à faire exploser le chiffre d’affaire de la marque. Un départ « surprise » donc, comme l’a indiqué à l’AFP Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po Paris au sein du Master Mode et Luxe. Pour lui, Alessandro Michele « a incarné le nouveau chapitre de la maison Gucci, s’engageant sur les sujets sociétaux, inscrivant la marque dans son époque. Il a fait revivre l’héritage de la maison en lui donnant une modernité ». Rappelons, en effet, que Michele a été, à la tête de la direction artistique de Gucci, l’un des fervents défenseurs de la gender-fluidity et un véritable mécène passionné de culture, toujours prêt à nous faire (re)découvrir d’autres artistes et inspirations. Pour s’émerveiller devant ses 10 grands coups de génie, c’est par ici.

7. Le malaise Balenciaga (hum)

La mode et le scandale flirtent ensemble depuis la nuit des temps. « Scandale ? Y’a pas de scandale ! », aime d’ailleurs nous dire notre JPG national à tour de bras et à chaque nouvelle sortie de flacon de parfum. Pour se distinguer, les marques franchissent parfois les limites de l’esthétique et jouent avec les interdits, avec plus ou moins de finesse. Pour avoir transgressé ces limites en mettant en scène dans sa campagne SS23 des enfants avec des accessoires connotés sexuellement, la marque Balenciaga s’est retrouvée, fin novembre, dans un sacré pétrin. Pour vous donner une petite idée du délire, l’un des clichés montrait une enfant tenant un sac en forme d’ourson blanc sanglé de ceintures noires.  Dérangés par ces images troublantes, des internautes ont dénoncé l’ambiguïté d’un autre cliché tiré de la même campagne. Un sac issu d’une collaboration avec Adidas est posé, à côté d’une Isabelle Huppert menaçante, dans un décor de bureau, sur des documents où sont imprimés des extraits d’une décision de la Cour suprême américaine sur la pornographie infantile. WTF, n’est-ce pas ? Après de plates excuses publiques qui n’ont pas convaincu grand monde (pas même Kim K qui a menacé d’arrêter sa collaboration avec la marque), Balenciaga s’est vu contraint de retirer les images de sa campagne et de se faire toute petite… au moins pour un temps.

8. Raf Simons arrête sa marque éponyme
Raf Simons SS23

Novembre était décidément le mois des secousses. Peu avant l’annonce du départ d’Alessandro Michele de Gucci, c’est un autre grand créateur, Raf Simons, qui annonçait l’arrêt de sa marque éponyme. 27 ans de création qui prenaient fin avec un petit communiqué de presse de 2 paragraphes et demi. Sobre, minimaliste, the Raf Simon’s way, en somme. « Je n’ai pas de mots pour décrire à quel point je suis fier de ce que nous avons réalisé », commentait le créateur belge qui, en trois décennies, a érigé une mode anti-conformiste à un haut niveau d’excellence. Son dernier défilé, à Londres, a eu lieu dans une warehouse dédiée aux rave parties ouverte au public. Les mannequins défilaient librement parmi les guests sur les bars. Un coup de génie à l’image de sa marque, qui s’est toujours inspirée de contre-cultures auquel il était attaché. Si bien sûr, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour Raf Simons qui garde ses activités de directeur des créations chez Prada, en binôme avec Miuccia Prada, on ne peut s’empêcher de se questionner quant à l’avenir du Belge de 54 ans dans le temple de la mode italienne…

9. Le soutien de la mode pour l’Ukraine

22 Février 2022, la Fashion Week milanaise démarre, renouant avec les professionnels étrangers venus en avions, les défilés en physique, et les after shows en folie. Trois ans après la Fashion Week FW20, qui avait été coupée dans son élan par le Covid, c’est une fois encore à Milan, par un impondérable de l’Histoire, que l’industrie de la mode va être bousculée par une nouvelle crise mondiale. 24 Février 2022, Poutine annonce envahir l’Ukraine. À 14 heures, heure du défilé Prada, le coeur n’est plus à la célébration du retour du marcel blanc. Se pose alors une question fatidique : comment (et pourquoi) attirer l’attention sur un luxe onirique quand un peuple tout entier est attaqué à seulement quelques kilomètres de distance ? Entre silence, soutien paradoxal et communication timide, la mode tente tant bien que mal de prendre position tout en continuant ses activités. Parmi ces initiatives, notons celles de Gigi Hadid et d’autres models, comme Mica Arganaraz, qui ont décidé de reverser leurs gains pendant la FW à des ONG dans des pays où sévissent des conflits armés, dont l’Ukraine. Dommage que certains acteurs du monde de la mode soient là pour nous rappeler que certaines guerres méritent plus de médiatisation que d’autres. Alors que Gigi déclarait en mars dernier avec un post Instagram son intention de reverser ses gains à des asso pour l’Ukraine ET la Palestine, Vogue décidait de reposter ce dernier en supprimant la mention de l’un des pays bénéficiaires. On vous laisse deviner lequel.

10. La vie en rose

De Dior à AMI, en passant par Valentino, Schiapparelli, Jacquemus, ou encore les épaules d’Harry Styles, le rose s’est incrusté un peu partout en 2022. Signalétique au delà des saisons de mode, l’omniprésence de ladite couleur permet surtout d’abolir les débats binaires qui ont trop longtemps alimenté la pop-culture pour enfin offrir une nouvelle réflexion esthétique au-delà des clichés et des stéréotypes. Pour Mixte, la doctorante spécialiste du langage de la mode Saveria Mendella, a analysé les dessous de cette pinkmania dans un décryptage passionnant à découvrir ici.

11. Un naufrage nommé Kanye
Kanye West lors du show Balenciaga SS23.

Cela fait déjà plusieurs années qu’il est en roue libre, mais cette année 2022 aura véritablement était le théâtre du crash de Kanye West. Avant de se voir couper la parole sur les réseaux sociaux suite à des propos antisémites, le rappeur-designer déboulait début octobre en plein FW parisienne avec un show surprise pour présenter la nouvelle collection de son label Yeezy. Au programme : discours malaisant durant lequel le designer s’affirmait plus ou moins le roi du monde et présentation de pièces polémistes dont des tee-shirts flanqués du slogan « White Lives Matter », hérité des milieux suprémacistes blancs américains en réaction au mouvement Black Lives Matter. Immédiatement dénigré par ses pairs – Jaden Smith s’est carrément levé et cassé du show, tandis que Gigi Hadid l’a insulté sur Twitter –  et lâché par ses marques partenaires comme Balenciaga et Adidas, Ye semble malgré tout inarrêtable sur l’autoroute du n’importe quoi. Aux dernières nouvelles, il avouait sa sympathie et son respect pour Hitler lors d’une interview pour une chaine complotiste américaine début décembre…

12. Le retour en force du marcel blanc
Image : Joe Lai

Modèle : Camille Cojan @cafeealacreme

Chauffe Marcel ! 2022 aura vu le tank top revenir en force sur le devant de la scène mode, depuis l’ouverture du défilé Bottega Veneta FW22-23 et la clôture de celui de Prada avec Hunter Schafer, actrice et militante LGBTQ+, aux dernières FW milanaise et parisienne. « Retour en grâce” de la mode queer ou envie de simplicité dans les collections de luxe, voire de subversivité ? Le succès du marcel blanc soulève bien des questions. La journaliste Nina Boutléroff revient sur l’évolution de ce top sans manches, d’abord représentatif de la classe ouvrière et devenu un vêtement de revendication et d’émancipation pour plusieurs minorités, notamment pour les femmes et/ou les personnes LGBTQIA+, dans une enquête à lire ici.